Gérard Collomb, maire PS de Lyon candidat pour un troisième mandat, s’est fait rare pendant cette campagne municipale qu’il a, en outre, rythmée de façon à la rendre très courte.
Ses adversaires le lui ont reproché, comme les médias locaux dont il est resté absent.
La confrontation avec les autres candidats se sera donc résumé pour cette campagne aux débats télévisés, organisés par TLM (et qui a déjà eu lieu) et par France 3 ce jeudi 20 mars. Mais aussi par le Progrès, à destination des lecteurs du quotidien dans un amphithéâtre de Sciences-Po ce mercredi 19 mars, pour un débat retransmis en direct.
D’ici le premier tour de l’élection, ce dimanche 23 mars, Michel Havard, candidat UMP-UDI organisera un meeting (le second), ce mardi 18 mars, à la Salle 3000, à 19 heures. Son premier rassemblement du 5 février dernier avait attiré environ 1200 personnes dont une majorité de militants.
Les candidats d’EELV et ceux du Front de gauche-Gram organisent eux aussi des événements de campagne, qui tombent le même soir, ce mercredi 19 mars. Pour les écologistes, ce sera à la salle Victor Hugo, dans le 6e, à 18h20. Et pour Front le gauche-Gram, ce sera un meeting sous forme de « fête populaire » en extérieur, à 18 heures sur la place de la Croix-Rousse (Lyon 4e).
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…