SUR LEDAUPHINE.COM
Les partisans du tram réunis au sein du collectif ParFer Lyon-Crémieu restent à quai. Lors de la réunion de leur conseil syndical, le 20 février dernier, les élus du Syndicat mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné (Symbord) ont décidé de retenir la solution “bus à haut niveau de service” comme moyen de transport en commun entre Crémieu et Meyzieu ZI, jonction avec la ligne de tram T3 qui assure la liaison jusqu’à la gare de Lyon Part-Dieu.
Cette décision se base sur une étude du conseil général de l’Isère remise en décembre 2013. Selon celle-ci, la solution bus coûterait 35 à 40 millions d’euros, contre 120 à 130 millions pour le tram, et serait plus simple techniquement à réaliser. Mais pour le collectif ParFer Lyon-Crémieu, le coût du prolongement du tramway T3 jusqu’à Crémieu pourrait être diminué de 72 à 78 millions d’euros. Ils précisent :
« Le coût de la solution tram ne serait plus alors que le double de la solution bus, mais aurait l’avantage d’être fréquenté par le double de passagers, avec un temps de parcours plus faible que la solution bus et surtout absence de rupture de charge à Meyzieu ZI. »
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…