SUR LE 10DUMAT
Objectif : sensibiliser l’opinion sur l’approvisionnement – en viande bovine surtout – de la restauration commerciale. François Garivier, éleveur dans le département de la Loire et représentant des éleveurs de viande bovine dans la région Rhône-Alpes, s’insurge :
« Il y a un vrai manque de cohérence et de lisibilité. C’est un secteur qui nous échappe complètement. En France, la restauration commerciale, c’est 400 000 tonnes de viande bovine par an. Sur ces 400 000 tonnes, 80% sont issus de l’importation de viande étrangère. On part du principe que si la restauration commerciale se fournissait à 60-70% en France voire en région, le secteur se porterait bien mieux ».
Difficile cependant de lutter contre les géants de la restauration rapide :
« Evidemment c’est une question de coûts. Il y a des agricultures plus performantes que d’autres qui sortent des produits finis à des prix beaucoup plus compétitifs. On pense par exemple à l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Irlande moins chargés fiscalement et socialement », poursuit François Garivier.
L’éleveur assure qu’un approvisionnement local ne fera pas grimper outre mesure le prix d’un burger ou d’un plat, crainte formulée par la plupart des consommateurs : « deux ou trois centimes, ce n’est pas grand chose ».
A lire sur 10dumat.iscpalyon.com.
Chargement des commentaires…