SUR TELERAMA.FR
Elle s’appelait Flammarion. Elle est devenue la librairie Chapitre en rejoignant le réseau. La librairie de l’angle de la place Bellecour et de la place Antonin Poncet devrait fermer ses portes ce lundi soir. Les offres de reprise examinées par le tribunal de commerce de Paris ne concerne pas Lyon. Plus de 20 salariés sont concernés par cette fermeture.
Télérama revient sur la mobilisation des libraires et de certains éditeurs pour éviter ces fermetures en masse. Le site Internet de l’hebdo culturel revient également sur une stratégie aberrante des actionnaires successifs qui a abouti à ce fiasco culturel et économique.
En 2011, le réseau des librairies Chapitre finit par tomber dans l’escarcelle d’un fonds d’investissements américain, Najafi, qui commence par liquider l’immobilier existant. La centralisation des achats et « les stratégies de rationalisation à l’excès » que dénonce le Syndicat de la librairie française (SLF) vont achever le travail :
« Au sein d’un métier qui ne peut être qu’artisanal, un métier de prototypes, l’heure de vérité arrive toujours, souligne l’éditrice Liana Levi. Malheureusement aux dépens de tout l’univers du livre, librairie mais aussi édition… »
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…