Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Mesure anti-jeunes ou pro-riverains ? Les « Terrasses de la Saône » seront fermées la nuit

Ce lundi matin, Gérard Collomb a présenté la suite de l’aménagement des Rives de Saône. Appelées les « Terrasses de la Presqu’île », ce vaste espace public de cinq hectares s’étalera du pont Bonaparte au pont de la Feuillée, à l’emplacement de l’actuel parking Saint-Antoine qui sera déplacé sous la place d’Albon. Les Lyonnais pourront en profiter …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Terrasses-PresquIle-Saone

Ce lundi matin, Gérard Collomb a présenté la suite de l’aménagement des Rives de Saône. Appelées les « Terrasses de la Presqu’île », ce vaste espace public de cinq hectares s’étalera du pont Bonaparte au pont de la Feuillée, à l’emplacement de l’actuel parking Saint-Antoine qui sera déplacé sous la place d’Albon.

Perspective des « Terrasses de la Presqu’île » sur les Rives de Saône vues depuis le pont du Maréchal Juin. © Grand Lyon

Les Lyonnais pourront en profiter en 2019. Enfin, en profiter à certains moments seulement. Car le site sera fermé la nuit.

La justification ? Comme le rapporte Lyon-Info.fr, le maire PS de Lyon dit tenir compte de ce qui se passe sur les Berges du Rhône devenues un haut lieu de l’apéro outdoor lyonnais, malgré les arrêtés municipaux :

« Nous essayons de respecter les besoins de tout le monde (…). (Nous avons) tenu compte de ce qui se passe sur les Berges du Rhône et notamment les Terrasses de la Guillotière où les gens viennent relativement tard. »

La présence de jeunes fêtards sur les quais du Rhône avait entraîné plusieurs vagues de mécontentements de la part des riverains. Mais comme nous le rapportait le premier adjoint en charge de la sécurité, Jean-Louis Touraine, « depuis trois ans, il y a beaucoup moins de problèmes » suite, notamment, à de nombreuses opérations de police et plusieurs arrêtés anti-consommation d’alcool.

Il faut donc croire que Gérard Collomb a fait un choix de prévention situationnelle radicale, comme on dit en matière d’urbanisme : les berges de la Saône risquent de poser des problèmes la nuit ? On en interdit la fréquentation.

 

 


#Berges du Rhône

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Berges du Rhône#Rives de Saône#Urbanisme
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile