C’est une arnaque qui n’est pas toute récente, et qui s’est considérablement améliorée. Elle s’est multipliée dernièrement, après les fêtes de fin d’année et l’affluence sur les sites de commerce. Comme toutes les escroqueries, elle reste cependant difficile à quantifier de façon précise.
Concrètement, l’arnaque consiste à appâter une cible avec un SMS, des courriels puis un mail trafiqué de PayPal, le service de paiement en ligne sécurisé. Elle se propage sur le site de commerce Le Bon Coin, où les internautes rapportent avoir été escroqués.
Tout commence par un texto
Rien de très extraordinaire a priori, sauf que l’arnaque est plutôt bien menée, ce qui est loin d’être toujours le cas. PayPal, qui a mis au jour cette escroquerie depuis fin 2011, affirme se mobiliser pour la stopper, mais n’a pas forcément bien appréhendé son évolution…
Tout commence par un texto. La victime a déposé une annonce sur Le Bon Coin pour y vendre un objet, comme c’est le cas pour plusieurs millions de personnes, selon les chiffres du site.
Un client potentiel la contacte :
« Bonjour tjrs dispo votre vetement si oui faite moi parvenir le prix ferme a repondre a cette adresse mail : …@gmail.com »
ou encore :
« Bonsoir. Je suis interesse par votre chaussures (sic) veuillez me contacter uniquement a mon adresse : …@gmail.com »
« Je ne marche qu’avec PayPal »
Quelques fautes d’orthographe, mais pas de quoi alerter le vendeur, qui échange alors par e-mail. Tout se déroule naturellement, à part peut-être l’insistance pour que le paiement passe par PayPal. Les clients disent se trouver loin du point de vente… Et a priori il n’y a pas de raison de se méfier de ce système de paiement
Lire la suite sur Rue89.
Chargement des commentaires…