Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La parole est à la prison

Demain, c’est Noël. C’est la période de l’année où le taux de suicide carcéral est le plus fort. En temps de fêtes de familles, l’isolement du prisonnier est encore plus lourd à porter.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Aujourd’hui, en France, les prises de parole médiatiques des prisonniers pendant le temps même de leur détention sont extrêmement rares. A notre connaissance, il n’y a actuellement aucun autre blog de prisonnier en fonctionnement.

Aujourd’hui, Rue89Lyon accueille une parole issue de l’intérieur d’une prison.

Il n’existe pas en France de syndicat de prisonniers, le « taulard inconnu » n’a donc pas de mandat pour représenter ceux qui partagent son quotidien.

Le « taulard inconnu » risque de sévères sanctions en cherchant à publier ses écrits. Dans la rubrique « évasion », le Code pénal punit d’un an de prison et 15 000 euros d’amende les contacts du prisonnier avec l’extérieur, s’il a lieu sans contrôle de l’administration.

C’est pourquoi il reste anonyme.

C’est aussi pour protéger son identité que le nom de la prison dans laquelle il est détenu actuellement ne sera pas révélé pour l’instant. C’est une prison de la région Rhône-Alpes, quelque part dans une zone grise près d’une autoroute, bref, une prison banale. Quand viendra l’heure de sa libération, il dévoilera son identité et le lieu de son incarcération.

En attendant, il écrit. Ses mots pourront paraître durs, engagés et accusateurs. A tous ceux qui voudront répondre ou débattre : exprimez-vous, nous vous ouvrons nos colonnes.

Lire le premier billet du blog du taulard inconnu

 

 


#Prison

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile