Ce lundi 2 décembre, les Lyonnais ont pu chanter cocorico. Alors qu’elle tournait sur les réseaux sociaux, relayée par le JDD, l’information a été confirmée par le ministre du redressement productif. Pour l’organisation des vidéoconférences du Concours mondial d’innovation, Arnaud Montebourg – vous savez le chantre du made in France en marinière – n’a pas choisi le géant Google. Non, il a choisi une petite start-up lyonnaise, Glowbl.
Aussitôt, la presse s’emballe. Google détrôné par le « made in France », surprise !
La dépêche AFP, relayée par un grand nombre de médias nationaux, reproduit les propos fiers d’Arnaud Montebourg :
« C’est Glowbl qui l’a inventé, le nouveau Google français ».
RTL invite alors Mathieu Labey, le PDG de la société créée il y a deux ans et qui emploie maintenant 14 personnes. Annonçant la présence en direct du patron de Glowbl, le présentateur d’RTL parle même pompeusement de « l’homme qui a battu Google ».
Alors que dans les médias nationaux, on parle d’entreprise « française », la presse locale, elle ne manque pas l’information : c’est bien d’un Lyonnais que l’on parle chez France 3 Rhône-Alpes, au Progrès ou sur lyonmag.com.
#Glowbl, « parlons de ce qui marche »
Depuis hier, c’est également l’emballement sur les réseaux sociaux. Le hashtag #Glowbl se répand.
Hello #Glowbl ! Byebye #hangout #Innovation2030 pic.twitter.com/E5pymVDths
— Dan_Dhombres (@Dan_Dhombres) 2 Décembre 2013
Ce membre des Jeunes socialistes (MJS) du Rhône en profiterait même pour donner des leçons d’économie :
Parlons de ce qui marche! #Glowbl(@Glowblnews)startup Lyonnaise préférée à #Google pr gérer l’organisation du concours mondial d’innovation. — Jordan Minary (@Jordanminary) 2 Décembre 2013
Les prétendants à la mairie de Lyon s’en mêlent
Quant au maire PS de Lyon, Gérard Collomb, il s’en est bien sûr félicité :
Un grand bravo à toute l’équipe de la start-up lyonnaise @Glowblnews qui organise aujourd’hui le chat mondial d’ #Innovation2030 ! #Lyon — Gérard Collomb (@gerardcollomb) 2 Décembre 2013
Aussitôt suivi par son opposant principal, le candidat UMP Michel Havard :
Félicitations à l’équipe de @matlecat d’avoir fait de #Glowbl un acteur majeur du partage de contenu au niveau mondial.#Innovation2030 #Lyon
— Michel Havard (@MichelHavard) 2 Décembre 2013
Autant dire qu’à Lyon, on va encore entendre parler de cette start-up « made in Lyon » pendant plusieurs mois, au moins jusqu’à mars. Pour Glowbl, en tout, c’est un beau coup de pub.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…