Abu Dhabi, le plus grand émirat des Emirats Arabes Unis, s’apprête à racheter 15 000 m² de commerces des rues Grôlée et du Président-Carnot. Un compromis a été signé il y a presque trois semaines avec la banque suisse UBS (actionnaire majoritaire des Docks Lyonnais), propriétaire d’une quarantaine de pas-de-porte. L’offre d’Abu Dhabi, qui avait déjà racheté la rue de la République, est aujourd’hui perçue comme une aubaine afin de redonner vie à un quartier fantôme.
Car, jusqu’à présent l’opération de renaissance du quartier Grôlée s’est soldée par un échec cuisant. Les boutiques de luxe promises dès 2008 n’ont jamais ouvert et les locaux disponibles sont restés désespérément vides.
A lire sur 20minutes.fr
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…