Débuté en 2009, le projet sériel, a connu plusieurs étapes de création. Aujourd’hui, les compagnies présentent le spectacle abouti. Le thème est politique puisqu’il s’agit de parler de « l’exil des artistes, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui ».
Pour comprendre cette expérience, laissons parler les artistes :
« Step by step est un voyage littéraire polyglotte et physique qui débute à la Seconde Guerre mondiale. Nous suivons pas à pas les chemins d’écritures de plusieurs auteurs d’Europe centrale : le hongrois Sandor Marai, l’autrichien Stefan Sweig, le tchèque Milan Kundera… qui par la citation de leurs textes et correspondances, parlent de leur nostalgie et de la perte identitaire, de leur exil, dû au contexte politico historique. »
Puis le spectacle évolue et permet une mise en regard avec la période actuelle.
La mise en scène, s’appuyant notamment sur des créations son et vidéo, amène le public à se retrouver dans la situation de ressentir ce que vivent les migrants, en étant notamment enfermé (un court un instant, on vous rassure) dans une cage – voir la vidéo.
Infos pratiques
Du 25/10/13 au 26/10/13 à 20h
Entrée Libre sur réservation au 09 52 78 76 10
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 Avenue Berthelot Espace Berthelot
69007 Lyon
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…