Pour convaincre les accédants d’acquérir un appartement au cœur de logements sociaux, un courageux promoteur leur proposa une tour, aujourd’hui unique objet de nos ressentiments urbains. Cet immeuble en accession se valorisa par la seule force de son architecture à l’exclusion de tout décor somptueux.
Il s’accrocha dans le ciel en de multiples redans ouvrant à ses habitants le merveilleux spectacle des collines lyonnaises.
A ses pieds, il accueillit le visiteur en des espaces monumentaux conjuguant la poésie médiévale avec celle du métal et du béton armé en ce rapport, si cher à Cottin, entre modernité et histoire.par Jacques Rey
La décennie : 1966-1974
L’emballement de la période précédente dévoile ses limites. La contestation est violente. On cherche à concilier les mégastructures, qui paraissent la solution à l’expansion démographique, avec l’échelle humaine pour un mieux-vivre.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…