Depuis mercredi après-midi, la raffinerie de Feyzin dégage à nouveau une épaisse fumée noire, suscitant l’inquiétude des riverains et des internautes.
Selon Le Progrès, Total précise avoir eu recours à 14h45 mercredi à la torche Nord du site suite au déréglage de l’unité vapocraqueur (unité du secteur pétrochimie de la plateforme produisant de l’éthylène et du propylène (gaz) servant à fabriquer des matières plastiques). Un dérèglement dû à une rupture momentanée d’alimentation électrique.
Et selon l’entreprise, l’incident ne présenterait pas de risque de sécurité. Toutefois, alors que les opérations de réglage devaient se terminer hier soir, les fumées étaient toujours visibles ce jeudi.
Aller plus loin
Fumée noire à Feyzin : ce dégazage de la raffinerie Total n’est pas toxique. D’autres le sont
« Vous habitez dans une zone à risques industriels majeurs » : faut-il flipper ?
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…