L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Bessenay (à l’Ouest de Lyon), appelé le « Calme de l’Etang », est sous le coup d’une fermeture administrative après de « nombreux dysfonctionnements » en matière de « soins », de « sécurité » et d’« organisation ».
Interrogée par l’AFP (via LeParisien.fr), la porte-parole de l’Agence régionale de santé (ARS) de Rhône-Alpes, Cécilia Haas, affirme qu’il s’agit d’une « mesure exceptionnelle » :
« Le risque a été jugé suffisamment important pour la santé physique et morale des patients, ainsi que leur sécurité. »
Cette fermeture décidée par arrêté préfectoral fait suite à une inspection effectuée fin août par l’ARS et le département du Rhône. Une inspection qui a révélé que « les suivis des dossiers médicaux n’étaient pas bien faits », qu’il y avait « une absence de traçabilité des soins médicaux et de réponses aux sonnettes », ainsi qu’ »un défaut d’hygiène important d’entretien des locaux ».
À partir de jeudi, les 64 résidents de l’établissement seront réorientés sur d’autres structures du Rhône. Selon l’ARS, il existe 160 EHPAD dans le département.
Chargement des commentaires…