Une solution de relogement a été trouvée ce lundi 16 septembre pour les deux familles sans-abri qui logeaient depuis jeudi dans le collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, avec l’aide des enseignants.
La préfecture a indiqué à l’AFP (via LeNouvelObs.com) avoir pris en compte la situation de ces deux familles (un couple avec trois enfants, un de 13 ans et deux jumeaux de 5 ans, et une mère seule avec deux fils de 12 et 6 ans) :
« Elles vont être logées dès lundi soir dans deux appartements gérés par l’association Notre-Dame des Sans-Abri. »
Après avoir été déboutées de leur demande de droit d’asile, ces deux familles ont refait une demande en raison de problèmes de santé de l’un des membres et ont fini par obtenir un titre de séjour.
De leur côté, les enseignants du collège dénoncent dans un communiqué « le mépris avec lequel les familles, tout comme eux, ont été traités, ainsi que les manipulations des services de la préfecture à leur encontre ».
Selon eux, seule une famille sur les deux est logée dans un appartement de Notre-Dame des Sans-Abri à Gerland, l’autre étant envoyée « à 1h30 de transports en commun de Vaulx-en-Velin », dans un hôtel à Irigny. Ils demandent désormais que de vrais logements, et non des chambres d’hôtel, soient attribués à ces familles sur Vaulx-en-Velin ou une commune limitrophe.
Le matin même, le préfet du Rhône leur avait assuré la réquisition des logements vacants du collège Jean Vilar à Vaulx-en-Velin. Une solution qui ne semble plus possible ce lundi soir.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…