Lundi, à Clermont-Ferrand, plus de 360 personnes, dont la moitié sont des enfants, ont dû quitter les hôtels où elles étaient d’hébergées faute de financement, selon l’AFP (via 20 minutes). Elles viennent de passer une deuxième nuit dans la rue.
Ce sont des réfugiés, des SDF, des familles monoparentales ou encore des femmes victimes de violence conjugale. Une partie de ces sans-abri a été prise en charge par le département.
Les personnes restées à la rue avaient trouvé refuge dans une église dans la nuit de lundi à mardi, avant d’en être évacuées suite à un début d’incendie. Toujours dans l’attente de la fin des négociations entre associations et pouvoirs publics, elles restent sans solution pour l’instant.
Le problème est financier : depuis lundi, l’Anef, l’association qui gère le 115 dans le département, ne paie plus les hôteliers assurant l’hébergement d’urgence, déplorant que l’Etat ne lui ait remboursé que 5% des sommes qu’elle a avancées depuis janvier.
Selon le ministère du logement, le gouvernement «a délégué 400 000 euros de crédits afin d’apporter une solution de financement». Mais pour l’association, les 400 000 euros ne seront pas disponibles avant «au moins un mois» et ne couvrent qu’une partie de la dette déjà contractée auprès des hôteliers, sans assurer les hébergements futurs.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…