En France, la région Rhône-Alpes est la plus touchée par l’invasion de cette mauvaise herbe qu’est l’ambroisie. C’est d’ailleurs dans la vallée du Rhône qu’elle est entrée dans le pays pour la première fois en 1880, pour ensuite coloniser pas moins de 51 départements.
Pour l’éradiquer, on a tout essayé : fauchage, arrachage, désherbage chimique. Toutes ces techniques sont restées sans résultats sur le long terme. Alors à l’été 2012, en Isère, la commune d’Estrablin a effectué une campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs et des particuliers afin qu’ils effectuent les traitements nécessaires (mécaniques ou chimiques) avant la pollinisation de cette plante.
Et ça marche. Une étude portant sur l’efficacité de cette technique de lutte contre l’ambroisie a montré des résultats encourageants : d’après l’Observatoire des ambroisies, la quantité de pollen d’ambroisie émise dans la commune pilote d’Estrablin, durant l’été 2012, a été divisée par trois par rapport à une commune « non gérée ». Les seuils restant toutefois au-dessus des taux tolérés par les personnes allergiques. En Rhône-Alpes, entre 10 et 12% de la population est allergique à cette plante.
Chargement des commentaires…