Programmée le 30 juillet, les Lyonnais apprenaient samedi que la pose du pont Raymond-Barre avait due être reportée suite à un incident technique. Sans plus de précisions de la part du Sytral. L’opération, baptisée « 25 heures chrono », devait consister à transporter le tablier du pont sur une barge.
Depuis samedi, des expertises sont menées sur le chantier du port Édouard-Herriot, là où a été assemblée la travée centrale du pont. Les premiers résultats révèlent l’origine du report de cette opération. D’après le Progrès qui cite Bernard Rivalta, le patron du Sytral, le problème ne proviendrait pas de la structure elle-même, mais du dispositif prévu pour assurer la rigidité de l’ensemble durant son transport du port Édouard-Herriot à son emplacement définitif.
Les différentes entreprises impliquées dans la fabrication du pont assurent multiplier les efforts pour pouvoir tenter à nouveau l’opération dans maximum un mois et demi, c’est à dire à la fin de l’été.
Répondant aux questions du quotidien, Bernard Rivalta est convaincu que le pont entrera bien en fonction à la date prévue, c’est à dire dans le courant de l’hiver prochain.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…