Le groupe Cardinal, principal promoteur du nouveau quartier de la Confluence, à Lyon, a recours à toute une palette de sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux. Suisse, Luxembourg, Panama, Saint-Barthélemy et Anguilla : le maillage entre ces sociétés est complexe.
Selon le mensuel Lyon Capitale (numéro de juillet-août) qui a révélé ce montage, c’est au total près de 1,5 million d’euros d’actifs qui auraient échappé au fisc français grâce à ces sociétés écrans.
Jean-Christophe Larose, le patron du groupe Cardinal, possède notamment des intérêts dans neuf sociétés immatriculées au Luxembourg. Des sociétés contrôlées par une holding, Bridge Development Corp, qui, elle, est installée au Panama. Les actifs de ces neuf sociétés luxembourgeoises s’envolent donc vers ce paradis fiscal d’Amérique centrale.
Autre pays, autres transactions douteuses. Plusieurs commissions ont été versées par le groupe Cardinal à une société suisse, la Sepim, en marge de projets immobiliers dans la région lyonnaise et notamment à la Confluence. Étrangement, Jean-Christophe Larose est lui-même actionnaire de cette société suisse.
Aller plus loin
Tapin, boutiques désertes et gestes d’archi : Confluence est l’étrange quartier de Lyon
Chargement des commentaires…