En temps de crise, pas facile de se procurer de la viande rouge. A l’évidence, pour les vautours aussi ! Ces charognards qui ne s’attaquent en temps normal qu’aux animaux morts se sont attaqués jeudi à une vache vivante, à Plan-de-Baix, dans le Sud Vercors. Les spécialistes étaient sceptiques mais les conclusions des services de l’Etat sont formelles, indique le site de France Bleu Drôme Ardèche. Et ce n’est pas la seule attaque de la semaine : il y en a aussi eu une en Savoie, une autre dans le Triève, en Isère.
« Des attaques de vautours régulières, plusieurs fois par semaine, c’est rare. Ça crée un climat très tendu, puisque qu’est-ce qu’on va faire de ces vautours ? Qu’est-ce qu’on peut faire ? Officiellement rien, déplore Christophe Gabert, président de la fédération des acteurs ruraux. Les éleveurs sont désemparés. »
Les vautours se nourrissent d’animaux morts, ou qu’ils croient morts. Ils peuvent par exemple s’attaquer à une brebis entravée ou à une vache très affaiblie. C’est ce qui semble s’être passé à Plan-de-Baix où la bête venait de vêler. Les rapaces ont dévoré sur elle 40 kg de viande. Il faut dire qu’ils étaient nombreux, l’éleveur avance le chiffre de 150. Et ce n’est pas impossible selon Benoit Betton, chargé de mission biodiversité au parc régional naturel du Vercors.
L’éleveur de Plan-de-Baix ne recevra pas un centime de l’Etat. Les dommages causés par la faune sauvage protégée ne sont pas indemnisés sauf pour le loup ou l’ours. Le préfet de la Drôme doit faire remonter ce problème au ministère.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…