Alors que le projet de loi sur la Métropole de Lyon doit être débattu à partir du 16 juillet à l’Assemblée, le PCF et ses alliés du Front de gauche du Rhône appellent à un rassemblement ce lundi 8 juillet devant la préfecture du Rhône, annonce l’AFP (via leparisien.fr).
Le Front de gauche du Rhône (rassemblant le PCF, Parti de Gauche et Gauche Unitaire notamment) demande l’organisation d’un référendum d’initiative locale, à l’échelle du département, pour permettre aux habitants de se prononcer sur la création de la métropole lyonnaise et la partition du département en deux.
« L’égalité de traitement sur le territoire rhodanien est remise en cause avec la partition du département en deux », écrivent le PCF et le Front de gauche dans une pétition intitulée « ma commune j’y tiens », destinée à demander l’organisation d’un référendum .
Selon Danielle Lebail, secrétaire départementale du PCF du Rhône, « la métropole, qui va concentrer les moyens et les pouvoirs, pose aussi la question de la place des communes, dont l’existence est menacée, alors que ce sont les lieux où se fabrique le vivre ensemble ».
Se faisant l’écho de « l’inquiétude des maires de tous bords », la responsable PCF estime que cela pose également « la question de la démocratie ».
La création de la métropole lyonnaise figure dans le premier projet de loi sur la décentralisation, affirmant la place des métropoles, adopté début juin par le Sénat. Il prévoit notamment que la nouvelle métropole lyonnaise (58 communes) reprendrait sur son territoire les compétences du département du Rhône.
Chargement des commentaires…