Roger Benguigui, directeur de la publication du bulletin Licra Infos, a été relaxé dans l’affaire qui l’opposait à l’association Regards de Femmes, le 2 juillet dernier. La présidente de l’association, Michèle Vianès, a l’intention de faire appel.
Les faits remontent au 21 janvier 2012, avec un article de Licra Infos faisant état des actions de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) contre l’extrême droite lyonnaise. L’article s’étonne de la présence de Regards de Femmes dans certaines manifestations, aux côtés des islamophobes de Riposte Laïque.
S’estimant diffamée, l’association obtient la publication d’un droit de réponse dans le bulletin Licra Infos, et porte plainte.
A l’audience du 14 mai dernier, Roger Benguigui a précisé n’avoir « jamais prétendu que «Regards de Femmes » était un groupe d’extrême droite », selon le compte-rendu du jugement publié sur le site de la Licra.
Il a réaffirmé son étonnement de voir l’association participer à des manifestations de Riposte Laïque; organisation notamment connue pour avoir tenté d’organiser des « apéros saucissons/pinard » avec les identitaires.
Dans son jugement, le Tribunal de Grande Instance de Lyon a estimé que les propos de la Licra constituaient « une critique qui doit demeurer libre et doit pouvoir s’exprimer dans un État démocratique ».
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…