Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Don Quichotte habite le quartier de la Villeneuve à Grenoble

SUR BLOGS.RUE89.COM

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


« Pauvre fou ! » est le titre d’un spectacle riche en folies signé Chantal Morel. Le titre reprend ce que dit un des personnages de L’Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès, alors qu’il écoute le récit d’une des lubies ou visions du chevalier à la triste figure.

Tout commence en janvier 2012, lorsque Chantal Morel et la petite équipe de sa compagnie s’installent dans un appartement du quartier de la Villeneuve à Grenoble, ville que Chantal Morel connaît comme sa poche puisque c’est depuis toujours son port d’attache. En 2010, suite à la mort de Karim Boudoula, ce quartier grenoblois avait connu de chauds moments.

Là, dans ce quartier montré du doigt par certains, elle a l’idée de travailler sur En attendant Godot. L’idée lui est venue en se souvenant que lors du siège de Sarajevo, c’est cette pièce de Beckett que Susan Sontag avait montée avec des acteurs bosniaques. Mais très vite, la pièce se sent à l’étroit dans le quartier. Après ce tour de chauffe, il faut mettre le feu avec une œuvre plus ample, plus peuplée. D’où l’idée de Don Quichotte.

Mise au point du texte, travail en ateliers avec des habitants du quartier qui s’engagent dans l’aventure. En juillet 2012 arrivent les deux acteurs professionnels qui incarneront l’hidalgo (Louis Beyler) et Sancho (Roland Depauw). « Pauvre fou ! » est finalement créé en août dans le quartier, au théâtre Prémol.

« Pauvre fou! », une adaptation de L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès, mise en scène Chantal Morel.
• Théâtre du Soleil, Cartoucherie, mer, jeu, ven 20h, sam 15h et 20h, dim 15h, 14 à 20€, jusqu’au 7 juillet.
• Hérisson en fête (Allier) les 19 et 20 juillet
• Théâtre Prémol à Grenoble, du 17 au 29 septembre


#Don Quichotte

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Don Quichotte#Grenoble#Morel
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile