« Pauvre fou ! » est le titre d’un spectacle riche en folies signé Chantal Morel. Le titre reprend ce que dit un des personnages de L’Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès, alors qu’il écoute le récit d’une des lubies ou visions du chevalier à la triste figure.
Tout commence en janvier 2012, lorsque Chantal Morel et la petite équipe de sa compagnie s’installent dans un appartement du quartier de la Villeneuve à Grenoble, ville que Chantal Morel connaît comme sa poche puisque c’est depuis toujours son port d’attache. En 2010, suite à la mort de Karim Boudoula, ce quartier grenoblois avait connu de chauds moments.
Là, dans ce quartier montré du doigt par certains, elle a l’idée de travailler sur En attendant Godot. L’idée lui est venue en se souvenant que lors du siège de Sarajevo, c’est cette pièce de Beckett que Susan Sontag avait montée avec des acteurs bosniaques. Mais très vite, la pièce se sent à l’étroit dans le quartier. Après ce tour de chauffe, il faut mettre le feu avec une œuvre plus ample, plus peuplée. D’où l’idée de Don Quichotte.
Mise au point du texte, travail en ateliers avec des habitants du quartier qui s’engagent dans l’aventure. En juillet 2012 arrivent les deux acteurs professionnels qui incarneront l’hidalgo (Louis Beyler) et Sancho (Roland Depauw). « Pauvre fou ! » est finalement créé en août dans le quartier, au théâtre Prémol.
« Pauvre fou! », une adaptation de L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès, mise en scène Chantal Morel.
• Théâtre du Soleil, Cartoucherie, mer, jeu, ven 20h, sam 15h et 20h, dim 15h, 14 à 20€, jusqu’au 7 juillet.
• Hérisson en fête (Allier) les 19 et 20 juillet
• Théâtre Prémol à Grenoble, du 17 au 29 septembre
Aller plus loin
Tuerie place des Géants : le procès d’un quartier de Grenoble
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…