Ce dimanche vers 18 heures, une manifestation d’environ un millier de personnes est partie de la place de la Comédie en direction de la préfecture pour apporter son soutien à Nicolas B. condamné et incarcéré suite à la « Manif pour tous ». Si tout s’est passé dans le calme, vers 20h30, à l’issue de la manifestation, les esprits se sont un peu échauffés et quatre personnes ont été interpellées.
Vers 20 heures, la manifestation terminée, la foule a commenc é à se disloquer et les esprits se sont un peu échauffés. Quatre personnes ont été interpellées et un petit groupe a continué à semer la zizanie en centre ville jusqu’à 22 heures, bloquant les automobilistes sur l’axe nord-sud et tapant sur les véhicules. Aucune dégradation n’a toutefois été commise, a indiqué la préfecture. Selon les organisateurs ces heurts avec la police ont été le fait de membres de groupuscules d’extrême droite.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…