Un élève de sixième et sa famille ont été installés jeudi à titre provisoire dans le logement de fonction vacant du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin (Rhône), près de Lyon, après une forte mobilisation pour leur éviter la rue, raconte l’AFP (via leparisien.fr).
Abdallah, 11 ans, avait averti le 30 mai l’assistante sociale du collège qu’il devait quitter le centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA), où il résidait avec sa mère, son frère de 7 ans et sa soeur de 11 mois.
La principale du collège, Claire Fayolle, explique :
«Ils avaient cinq nuits d’hôtel payées par le CADA. En urgence, le fonds social du collège s’est mobilisé pour financer trois nuits supplémentaires, jusqu’à ce matin».
Voyant la famille sans solution, les personnels du collège avaient menacé d’occuper l’établissement dans la nuit de jeudi à vendredi pour permettre aux trois enfants et à leur mère d’y dormir.
Mais le conseil général a accepté dans la journée que la famille occupe un logement de fonction vacant du collège de « façon provisoire ».
Dans un communiqué de presse, le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a tenu à apporter des précisions :
«Cette famille a obtenu un titre de séjour et qu’elle est désormais en situation régulière. (…) Elle bénéficie donc du droit commun des personnes en situation régulière et, dans le Rhône, la situation est dans l’ensemble positive s’agissant du logement».
Si la situation est « positive » en matière de logement, selon les termes du préfet, elle l’est beaucoup moins en matière d’hébergement d’urgence. Dans l’agglomération lyonnaise, chaque nuit plusieurs centaines de SDF se retrouvent sans solution après avoir appelé le 115. La famille d’Abdallah en a fait l’expérience.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…