La nouvelle église protestante (rassemblement des églises réformées et luthérienne de France) tiendra son premier synode à Lyon du 8 au 12 mai pour élire son conseil national et son président. Les 220 délégués des dix synodes régionaux vont également se réunir à huis clos au Centre Valpré d’Ecully (Rhône), pour aborder la question de la fin de vie et parachever l’adaptation juridique des statuts de leurs 450 églises locales ou paroisses. Les protestants français serait 400 000 à se reconnaître en l’EPUF.
Cet aboutissement couronne plus d’un siècle de tentatives oecuméniques entre les deux grands courants de la Réforme, née au XVIe siècle, celui d’un Martin Luther (1483-1546), plus centré sur les questions mystiques et pastorales, et celui de Jean Calvin (1509-1564), davantage impliqué dans l’organisation d’une église indépendante du pouvoir.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…