Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Said Kebbouche, militant du multiculturalisme

SUR LEMONDE.FR

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Said Kebbouche semble tout connaître de Vaulx-en-Velin, ville où il a grandi. Le blog « Au centre la Banlieue » de Sylvia Zappi du Monde revient sur le parcours d’un homme qui s’efforce de faire vivre le multiculturalisme des quartiers.

C’est au lendemain des émeutes au Mas du taureau, en octobre 1990, que l’association « Centre régional multiculturel » est lancée par un collectif de militants. Cinq ans plus tard, elle est rebaptisée Espace projets inter-associatif (EPI). Un nom plus neutre car le multiculturalisme fait peur désormais : « les politiques soupçonnent toujours le communautarisme ».

Depuis 20 ans, on vient à l’EPI se faire aider à monter son projet, à rédiger ses statuts, chercher des financements, se former, régler un conflit avec ses salariés… Mais surtout on croise les initiatives, on monte des projets communs.

« On veut montrer qu’on construit une France plus ouverte, où quand on travaille avec d’autres issus de communautés différentes, on fait tomber les préjugés ».

Saïd a aujourd’hui un nouveau « bébé » : un groupe de discussion sur les relations citoyens/police dans lequel des magistrats, des avocats, des habitants tentent de travailler sur ce nœud qui empoisonnent les quartiers.

 


#Banlieue

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile