Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Municipales 2014 : le centriste Eric Lafond (ex-MoDem) se lance en aérotram

Il l’avait annoncé dès septembre. Eric Lafond a lancé officiellement ce vendredi sa campagne pour les municipales à Lyon. Suspendu du Modem, le conseiller du 3e arrondissement se présente comme le candidat centriste. Mais il n’est pas le seul. Christophe Geourjon, président du groupe « Centristes et Democrates pour Lyon – UDI », s’est lui aussi déclaré …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Il l’avait annoncé dès septembre. Eric Lafond a lancé officiellement ce vendredi sa campagne pour les municipales à Lyon. Suspendu du Modem, le conseiller du 3e arrondissement se présente comme le candidat centriste. Mais il n’est pas le seul. Christophe Geourjon, président du groupe « Centristes et Democrates pour Lyon – UDI », s’est lui aussi déclaré intéressé et aurait aimé se présenter aux primaires qui vont se jouer à droite.

Eric Lafond aimerait représenter une alternative politique, « schématiquement entre le PS et l’UMP ». Bien qu’il soit sans parti, il a pu réunir une équipe de campagne qui semble bien fournie.

Ce vendredi, une trentaine de ses partisans étaient présents pour la brève présentation de son projet à la presse. Ce projet intitulé « Lyon 2014 est une chance » doit s’articuler autour de trois priorités, « l’emploi, l’éducation et la qualité de vie », avec comme fil rouge une ville conçue comme une « terre d’expérimentation ».

En matière de « qualité de vie », Eric Lafond parle de transport. Et il tient la solution : un aérotram, sorte de téléphérique urbain ou « tramway aérien. En s’inspirant des travaux du Club de l’Ours (un club de réflexion sur l’urbanisme à Lyon), il verrait bien cet aérotram aller de la Tête d’Or à Perrache en passant par les collines de Fourvière et la Croix-Rousse. Le coût d’investissement serait de 10 millions d’euros le kilomètre, ce qui reviendrait deux fois moins cher que le tramway.

Quand on lui objecte qu’il y a peut-être des impossibilités liées à la réglementation, Eric Lafond explique que son équipe doit davantage creuser le sujet. A suivre donc.

 


#Elections municipales 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile