Plus de 200 salariés de Sanofi, venus principalement de Toulouse, ont manifesté, à Lyon devant le forum Biovision consacré aux sciences de la vie, pour dénoncer un plan de licenciement boursier qui comprend notamment 914 suppressions de postes. Ils ont interpellé les ministres présents : Marisol Touraine (Affaires sociales), Geneviève Fioraso (Recherche) et Arnaud Montebourg.
A leur arrivée, les trois ministres se sont rendus à la rencontre des manifestants, regroupés derrière des barrières à l’entrée de la cité internationale, où se tient le forum et qui scandaient « Montebourg avec nous ! Montebourg sauvez-nous ! ».
Le ministre du Redressement productif s’est entretenu avec les représentants des salariés. Ceux-ci se sont déclarés plutôt satisfaits de cette rencontre, même si tous soulignaient que la balle est désormais dans le camp de la direction de Sanofi après la décision de la Cour d’appel de Paris lui ordonnant de reprendre à zéro la procédure d’information du personnel pour la partie de son plan de restructuration concernant la branche recherche et développement.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…