Bernard Lacombe est le bras droit de Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais. Et il ne laisse pas tomber Karim Benzema, l’ancien attaquant de l’OL, qui traverse actuellement une mauvaise passe.
Invité de Luis Fernandez sur RMC, il n’a pas apprécié qu’une auditrice propose de le mettre sur le banc pour le match de mardi soir contre l’Espagne. Pour avoir eu le malheur de rappeler les statistiques faméliques de Benzema en équipe de France – 11 matches sans le moindre but– et mis en doute sa motivation sous le maillot bleu, elle a eu droit au recadrage de Lacombe :
« Je ne discute pas avec les femmes de football. »
Eclats de rire à la radio et vaine tentative de faire passer ça pour une plaisanterie. Mais le numéro 2 de l’OL n’est pas du genre à rire de ces choses-là. Il a donc étayé :
« C’est mon caractère. […] Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et ça ira beaucoup mieux. »
Patrice Laire, l’entraîneur des joueuses de Lyon, dix fois championnes de France et double-championnes d’Europe – entre autres – a vivement réagi sur l’antenne de RTL, ce mercredi. Il n’a guère apprécié cette sortie sexiste et menace même de démissionner :
« Je ne me vois pas rester dans un club avec certaines déclarations et certaines personnes qui ne vont pas dans notre sens. Vous savez : un contrat, ça peut se casser, je vous le dis tout de suite, je n’ai pas envie de défendre les couleurs d’un club qui part dans tous les sens comme ça… C’est dommage juste avant notre départ pour la coupe d’Europe. »
Le conseiller de Jean-Michel Aulas, n’aura cependant pas tardé à s’excuser, dans un communiqué de presse :
« Je suis désolé si mes propos tenus hier sur l’antenne de RMC ont pu blesser les femmes et en particulier les sportives et les footballeuses, mais ma seule intention était de répondre par une boutade à une énième critique à l’encontre de Karim Benzema. (…) Je tiens à préciser que j’aurais réagi avec autant de véhémence si cette critique sur Karim Benzema était venue d’un homme, avec des mots évidemment différents mais certainement tout aussi colorés. »
> Article actualisé le 26 mars à 15h20 après les déclarations de l’entraîneur des joueuses de l’OL
> Article actualisé le 26 mars à 18h00 suite aux excuses de Bernard Lacombe
Aller plus loin
Pierre Ménès : « Lacombe est haineux »
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…