Carré d’Info.fr publie ce jeudi une tribune d’un syndicaliste de Sanofi sur le mouvement social que connaît le géant de l’industrie pharmaceutique.
« Les centrales syndicales regardent ce conflit de loin. Personne ne réagit, personne n’agit. Nous, la « base », avons le sentiment que les confédérations nous ont lâchés. Dès le début elles ont considéré que nous avions des problèmes de riches.
Faisant fi de tout ce qui se passait encore en janvier dans la rue et au sein des groupes en proie à ces plans sociaux, aucune centrale n’a pris le temps de construire le rapport de force avec le MEDEF. Pourtant, si ces confédérations étaient venues vers les salariés, une participation massive se serait certainement construite pour contester les plans de licenciement en cours.
Au lieu de ça aujourd’hui, les relations avec les confédérations sont tendues. Après avoir reçu le soutien de Jean-Luc Mélenchon, du NPA ou encore du PCF, certaines directions parisiennes nous voient, nous les Toulousains, comme des partenaires de l’extrême-gauche. C’est un peu vite oublié le soutien de Christine De Veyrac ou de Jean-Luc Moudenc.
Le récent accord dit sur la « sécurisation de l’emploi » est une grande victoire du MEDEF, les centrales syndicales sont à nouveau en guerre entre elles ! CFDT, CFTC, CFE-CGC sont allés dans le mur. CGT, FO, les syndicats non représentatifs sont heureux d’aller dans la rue pour porter un combat alors qu’il est certainement trop tard ! »
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…