L’élu socialiste du 7e arrondissement, Romain Blachier était devant son poste de télé dimanche pour l’interview de Jean-Luc Mélenchon sur Dimanche +.
Sur son blog, il a relevé les déclarations (à 14’43 dans la vidéo ci-dessous) de l’ancien candidat Front de gauche à la présidentielle.
Interrogé sur des alliances Front de gauche/PS aux municipales de 2014, le président du Parti de gauche (PG) a affirmé que ce serait du « cas par cas ». Dans certaines municipalités, il y aura des listes « séparées », comme à Lyon :
« Vous avez les cyniques, les droitiers, les Gérard Collomb, anti-communistes viscéraux, anti-PG. Il ne faut pas qu’ils comptent qu’on va aller leur tapoter le creux des mains. Donc il y aura des listes séparées dans certains endroits ».
Cette sortie cathodique semble être une nouvelle réponse aux déclarations de Gérard Collomb qui avait estimé en avril dernier que « Mélenchon est un Pol Pot en puissance ».
Romain Blachier relève justement que les communistes font partie de l’exécutif de Gérard Collomb, au Grand Lyon comme à la ville.
Et il s’interroge :
« Alors qu’en pensent les Adjoints de Lyon, Nicole Gay, Adjointe à la préservation et au développement du patrimoine immobilier de la ville, Gérard Claisse Adjoint à la démocratie participative et à la relation aux usagers, Louis Lévêque adjoint au logement et à la politique de la ville, tous communistes ou apparentés? Sans compter les conseillers municipaux et les nombreux adjoints et conseillers d’arrondissement? A noter qu’au Grand Lyon, en plus des communistes, des élus du Parti de Gauche de Mélenchon comme Maurice Charrier sont vice-présidents de Gérard Collomb… »
Si les élus du Front de gauche (PC, PG et GAEC) suivent les indications de leur ancien candidat à la présidentielle, ils devraient opter pour une liste autonome. Mais de là à ce qu’ils franchissent le pas…
Chargement des commentaires…