Les partenaires se sont finalement arrangés : le financement de la partie française du CEVA, la ligne reliant notamment Genève à Annemasse, a été bouclé. Selon le Dauphiné, l’accord, qui doit être signé en avril 2013, prévoit de répartir les coûts entre :
- Le département de Savoie (65 millions d’euros)
- La Région Rhône-Alpes (55 millions d’euros)
- L’État français (45 millions d’euros)
- Réseau Ferré de France (35 millions d’euros)
- Les collectivités locales (18,75 millions d’euros)
- La Confédération Helvétique (14,5 millions d’euros)
- Et une modeste contribution de un million d’euros de l’Union Européenne.
Le tout représentant un investissement total de 234,25 millions d’euros.
Tous les obstacles semblent donc levés : en Suisse, le Tribunal Fédéral a rejeté les derniers recours qui pouvaient encore retarder le début du chantier.
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…