Comme dans les autres grandes villes françaises, les fonctionnaires de la région lyonnaise étaient appelés à faire grève et à manifester. A l’initiative de la CGT, de la FSU et de Solidaires, ils ont défilé de la place des Terreaux à la préfecture. Ils étaient entre 1 700 (selon la police) et 2 500 (selon la FSU).
Toute la fonction publique était conviée : les fonctionnaires d’Etat, les hospitaliers et les territoriaux.
Les trois syndicats réclament une revalorisation des salaires mais également des créations de postes alors que des suppressions sont annoncées en dehors des ministères « prioritaires » (justice, police, éducation).
D’après l’AFP (via Le Monde), aucune école n’était fermée et 18 % des professeurs des écoles étaient en grève dans le premier degré, d’après les chiffres du ministère de l’éducation nationale.
A Lyon, certains fonctionnaires territoriaux en ont profité pour se rassembler à 12h30 sous les fenêtres de l’Hôtel de ville pour protester contre le projet d’ »euro-métropole ». La CGT s’inquiète particulièrement du devenir des personnels avec l’absorption d’une partie du département du Rhône par le Grand Lyon.
> Article actualisé le 31/01 à 16h15 avec les chiffres de la manifestation publiés par leprogres.fr
Chargement des commentaires…