Comme dans les autres grandes villes françaises, les fonctionnaires de la région lyonnaise étaient appelés à faire grève et à manifester. A l’initiative de la CGT, de la FSU et de Solidaires, ils ont défilé de la place des Terreaux à la préfecture. Ils étaient entre 1 700 (selon la police) et 2 500 (selon la FSU).
Toute la fonction publique était conviée : les fonctionnaires d’Etat, les hospitaliers et les territoriaux.
Les trois syndicats réclament une revalorisation des salaires mais également des créations de postes alors que des suppressions sont annoncées en dehors des ministères « prioritaires » (justice, police, éducation).
D’après l’AFP (via Le Monde), aucune école n’était fermée et 18 % des professeurs des écoles étaient en grève dans le premier degré, d’après les chiffres du ministère de l’éducation nationale.
A Lyon, certains fonctionnaires territoriaux en ont profité pour se rassembler à 12h30 sous les fenêtres de l’Hôtel de ville pour protester contre le projet d’ »euro-métropole ». La CGT s’inquiète particulièrement du devenir des personnels avec l’absorption d’une partie du département du Rhône par le Grand Lyon.
> Article actualisé le 31/01 à 16h15 avec les chiffres de la manifestation publiés par leprogres.fr
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…