En meeting à Villeurbanne mardi soir, le président de l’UMP, Jean-François Copé, n’a pas tranché sur le mode de désignation des candidats aux municipales dans les villes où la droite est dans l’opposition.
Selon le Progrès, il a affiché sa préférence pour « le consensus, la discussion, le dialogue » entre les prétendants plutôt que pour des primaires qui ne se seraient que le dernier recours.
L’idée de primaires à droite a été lancée en juin dernier par l’actuel leader de l’opposition à Collomb, Michel Havard, qui s’était du même coup déclaré candidat.
Ces derniers jours, trois nouveaux candidats sont sortis du bois et se positionnent comme de sérieux concurrents :
- L’ex secrétaire d’Etat à la santé, Nora Berra.
- Le député de la 11e circonscription du Rhône, Georges Fenech.
- Le conseil municipal de la Croix-Rousse, Emmanuel Hamelin.
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…