Samedi, les partisans du projet de loi relatif au mariage pour tous était entre 11 000 et 20 000 (selon les chiffres de la police et des associations) à déferler dans les rues de Lyon, répondant à l’appel de 80 associations. Une mobilisation impressionnante à la veille de la manifestation nationale à Paris.
Crédit : Hugo Lautissier/Rue89Lyon
La manif lyonnaise (la plus importante en région) était surtout l’occasion de répondre aux attaques virulentes des opposants au mariage gay, comme nous l’expliquent les participants dans ce reportage audio.
A la fin de la manifestation, trois hommes brandissant des drapeaux sur lesquels était inscrit « Homo n’oublie pas: tu as eu un père et une mère » ont été interpellés et placés en garde à vue.
Il s’agit de trois militants d’un groupuscule d’extrême droite, les Jeunesses Nationalistes. Ce mouvement dirigé par Alexandre Gabriac s’est fait une spécialité de perturber les manifs pro « mariage pour tous » comme à Toulouse, la semaine dernière.
> Article actualisé le 27/01 à 16h10 avec le reportage audio et la précision sur l’appartenance politique des 3 interpellés.
Chargement des commentaires…