Dans un communiqué daté du 21 janvier, l’association anti-raciste MRAP (Mouvement contre le raciste et pour l’amitié entre les peuples) revient sur la descente de police qui a lieu le 8 janvier dernier sur le plus important bidonville de Roms de l’agglomération lyonnaise.
Suite au caillassage d’un de leurs véhicules, les policiers étaient intervenus en mode « lutte contre les violences urbaines », de manière particulièrement musclée aux dires des occupants.
Le MRAP « condamne fermement ces agissements indignes d’un Etat de Droit » :
« Le MRAP dénonce l’intrusion de la police sur le terrain de Saint-Fons en dehors de tout cadre légal ainsi que le comportement brutal des policiers ».
Outre les dépôts de plaintes de certaines familles à venir, le MRAP va écrire au au Procureur de la République pour demander la saisine de l’IGPN (la « police des police ») dans le cadre d’« une enquête menée par des autorités indépendantes ».
L’association va en outre saisir le Défenseur des Droits.
En marge des voeux à la presse régionale, le préfet du Rhône, Jean-François Carenco n’a pas souhaité commenter le communiqué du Mrap :
« Il n’y a rien à dire sur l’intervention de la police ».
Il a toutefois précisé que le procureur de la République était saisi de l’ensemble de l’affaire : le caillassage et l’intervention de la police elle-même.
Chargement des commentaires…