Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les Lyonnais veulent-ils supprimer la Ville de Lyon ?

Voilà un sondage qui va faire parler alors que s’ouvre une séquence de tripatouillage des échelons administratifs. Mardi sera annoncée, lors d’une conférence de presse commune des présidents du Grand Lyon et du Conseil Général du Rhône, le lancement de la « métropole à caractère européen ». Cela devrait aboutir à l’absorption, pour l’aire géographique de la …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Voilà un sondage qui va faire parler alors que s’ouvre une séquence de tripatouillage des échelons administratifs.
Mardi sera annoncée, lors d’une conférence de presse commune des présidents du Grand Lyon et du Conseil Général du Rhône, le lancement de la « métropole à caractère européen ». Cela devrait aboutir à l’absorption, pour l’aire géographique de la communauté urbaine de Lyon, du Département du Rhône par le Grand Lyon. Le Département du Rhône devenant le Rhône amputé du Grand Lyon.
Ce lundi, l’association Dessinons Lyon, animée par le conseiller municipal UDI Christophe Geourjon a commandé un sondage sur le devenir de la Ville de Lyon, dans la perspective des municipales de 2014.
Résultat : 61 % des Lyonnais interrogés se disent « favorables au transfert de l’ensemble des dossiers de proximité (propreté, petite enfance, associations,…) aux mairies d’arrondissement en laissant les sujets globaux au Grand Lyon et donc en supprimant l’échelon administratif Ville de Lyon ».

Sur le blog des journalistes politiques du Progrès, l’auteur du sondage, Christophe Geourjon, commente :

« Ça fait trois ans que je dis la même chose, on maintient artificiellement un échelon Ville de Lyon, mais beaucoup de dossiers peuvent aller aux arrondissements. Les gros dossiers d’aménagements pourraient, eux, être gérés par le Grand-Lyon. Il faut être logique. On est dans un conservatisme absolu. Quelle est la différence entre Lyon et Villeurbanne ? Je ne dis pas qu’il faut le faire demain matin, mais parlons-en, il faudrait que le Grand-Lyon devienne Lyon. Lyon s’est agrandie pendant trois cents ans, elle peut encore le faire ».

Le sondage a été réalisé du 22 au 29 novembre 2012 par JM +, auprès d’un échantillon de 754 personnes représentatif de la population lyonnaise selon la méthode des quotas.

 

 

 

 


#Métropole de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile