La direction des Hospices civils de Lyon (HCL) a été claire sur ce point : si le service d’orthogénie de l’hôpital Lyon-Sud (à Pierre-Bénite) ne voit pas son chiffre augmenter en 2013, il fermera. En attendant, la restructuration globale des services IVG envisagée par les HCL, et que dénonce de façon virulente le collectif de défense de l’IVG à Lyon depuis plusieurs mois, a déjà été lancée dans cette structure.
Depuis mi-novembre, à Lyon-Sud, ce ne sont plus deux personnes mais une seule qui prend en charge l’aspect administratif des dossiers IVG, et les femmes doivent se rendre au sein du service gynécologique. On y aurait installé deux lits dédiés aux femmes ayant subi une IVG, et promis de les « isoler ». Le collectif réclame un maintien de la prise en charge spécifique pour les IVG, pour des raisons de sécurité et de confidentialité. La direction des HCL, en réponse, montre l’état désastreux de ses finances.
Marion Athiel, présidente du Planning familial du Rhône et membre du collectif, vient de nouveau d’alerter Gérard Collomb, maire PS de Lyon mais aussi président du conseil de surveillance des HCL, lequel a jusque là « été attentif » aux demandes. Un courrier a également été transmis aux ministères concernés, celui des Droits des femmes et de la Santé.
Chargement des commentaires…