Des tags antisémites et pro-Merah ont été découverts samedi sur un mur de la commune de Caluire-et-Cuire, dans le quartier de Vassieux, relate l’AFP (via liberation.fr) confirmant une information du Progrès.
«Je condamne fermement les crétins qui ont fait ça, c’est un acte abject, et qu’ils l’aient fait dans une ville qui a une histoire forte liée à la Résistance concourt au côté intolérable» de ce vandalisme, a déclaré à l’AFP, le maire de Caluire (UMP), Philippe Cochet, joint par l’AFP.
Les tags proclamaient notamment: «Vive Merah», «vive Ben Laden», «Tous les juifs aux fours». Ils s’en prenaient également au président Hollande.
L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a fait part de sa «consternation» dimanche dans un communiqué.
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…