A la rentrée, il y avait encore près de la moitié des cantines qui était fermée le midi pour les élèves lyonnais de primaire et maternelle (51 des 117 restaurants scolaires fermés le 14 novembre, selon la Ville de Lyon).
Cette grève semble avoir payé puisque les agents ont obtenu plusieurs avancées sur les conditions de travail et particulièrement sur les remplacements des agents absents. Parmi ces avancées, la principale est le recrutement de 20 agents à temps complet d’ici fin 2012 pour remplacer les absences prévisibles ou les congés maternité.
Selon la mairie, le travail de réorganisation entamée après une première grève en 2010 se poursuivra. Un audit est en cours. Les résultats devraient être connus au premier trimestre 2013.
Dans un communiqué, la Ville de Lyon explique faire de l’amélioration des conditions de travail de ces agents une « priorité » :
« La Ville de Lyon s’est donnée comme priorité la prévention de l’usure professionnelle de ses personnels, dans un contexte national d’allongement des carrières. La Ville met particulièrement l’accent sur l’accompagnement à la mobilité interne et à la reconversion professionnelle ».
Malgré ces engagements, l’intersyndicale souligne que les agents reprennent le travail dans « la crainte du non respect de ce protocole, comme l’avait fait la Ville de Lyon, en 2010 ».
Chargement des commentaires…