Keolis a beau se vouloir rassurant, les prochaines semaines s’annoncent délicates sur le réseau TCL. L’intersyndicale (FO, Unsa, CGT et CFDT) a déposé un préavis de grève courant du 23 novembre au 6 janvier. Une mobilisation destinée à dénoncer la dégradation des conditions de travail depuis la mise en place du projet de refondation sociale Edifis en 2010 et réclamer des revalorisations salariales.
« Nous ferons tout pour que l’exploitation soit au maximum », rassure Keolis. Il faut dire qu’avec la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse, la grève, prévue une heure par jour le matin ou le soir en heure de pointe, tombe mal. Sans compter qu’elle risque aussi, une nouvelle fois, de perturber la Fête des Lumières.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…