Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon,
abonnez-vous.
Rue89Lyon
Publié le ·
Imprimé le 23 novembre 2024 à 06h40 ·
Modifié le ·
1 minute
Partager
C’est une tribune de Matthieu Stelvio, sur Rue89-Planète, qui nous apprend que le Tour de France 2013 et sa cohorte de véhicules publicitaires devraient emprunter la route pastorale menant au Col de Sarenne, au dessus de l’Alpe d’Huez, avec des conséquences dramatiques pour la faune et la flore.
En effet, pendant l’été, de la même façon que beaucoup d’animaux, les marmottes constituent leurs réserves « métaboliques » pour passer l’hiver ; et en cas de stress prolongé, elles ne sortent plus de leur terrier et se nourrissent beaucoup moins ; ce qui peut mettre en péril leur survie lors de la prochaine hibernation.
Derrière la pétition initiée par Matthieu Stelvio, il y a, écrit-il « un combat symbolique » : « celui de Sarenne contre l’Alpe d’Huez ; celui de la montagne sauvage contre la montagne industrielle ; celui d’un royaume de silence et de beauté contre un parc à buildings qui compte 923 canons à neige et qui est quadrillé par des remontées mécaniques jusqu’à 3300m d’altitude. » A lire sur Rue89
Chargement des commentaires…