Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dans le 9e arrondissement de Lyon, expulsion d'un squat de Roms et de jeunes militants

A chaque semaine, son expulsion. Après celles de la rue Montesquieu et de la rue Marietton, c’est un nouvel immeuble occupé qui a été vidé de ses habitants. Selon plusieurs sources associatives, une quinzaine de camionnettes de CRS a été déployée ce matin, vers 6 heures, rue Saint-Simon, dans le 9e arrondissement de Lyon. Les …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


A chaque semaine, son expulsion. Après celles de la rue Montesquieu et de la rue Marietton, c’est un nouvel immeuble occupé qui a été vidé de ses habitants. Selon plusieurs sources associatives, une quinzaine de camionnettes de CRS a été déployée ce matin, vers 6 heures, rue Saint-Simon, dans le 9e arrondissement de Lyon.
Les squatteurs du 10 bis ont quitté les lieux qu’ils occupaient depuis un an.
Particularité de ce squat : outre la présence d’environ 80 Roms de Roumanie, une dizaine de personnes âgées de 20 à 25 ans qui vivaient dans cet immeuble de quatre étages autant par nécessité économique que choix politique.
Parmi elles, Tania qui se présente comme « militante » :

« On s’attendait à l’expulsion car des agents de l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration, ndlr) sont passés mardi pour proposer des « retours volontaires » aux Roms. Et ce genre de démarche précède toujours une expulsion ».

Selon elle, le syndicat de copropriétaires n’a aucun projet pour cet immeuble.
En l’absence de solutions de relogement, la majorité des familles s’est dirigée vers la mairie du 9e arrondissement de Lyon.

Un nouveau charter pour la Roumanie est prévu pour début octobre au départ de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Un précédent avait décollé le 13 septembre.

 


#Expulsion

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile