Dix euros. La somme demandée sur leur page Facebook peut paraître dérisoire, elle pourrait pourtant permettre la création de 25 emplois.
Plus de cinq mois après avoir été licenciées, une partie des anciennes ouvrières de Lejaby ont en effet lancé lundi un appel au don pour créer un « atelier de façonnage haute-couture en lingerie et bain ».
A l’initiative du projet se trouve Muriel Pernin, chef d’une agence de communication à Villeurbanne désireuse d’« éviter la perte d’un savoir-faire séculaire dans la region », selon l’AFP (via libelyon.fr). En janvier 2012, le fabricant de lingerie Lejaby avait été repris par le consortium d’Alain Prost, ex-PDG du groupe italien La Perla. Sur les 330 salariés du site de Rillieux-la-Pape, 135 avaient alors perdu leur emploi.
Avec un groupe d’anciennes ouvrières, Muriel Pernin décide donc de former une association, Les Atelières, destinée à récolter des fonds. L’objectif : rassembler le capital nécessaire pour équiper un atelier. La structure devrait voir le jour en octobre à Villeurbanne.
Entre 50 000 et 100 000 euros à rassembler
Le groupe ne part pas de zéro puisque près de 100 000 euros sont d’ores et déjà disponibles, grâce à des apports de Muriel Pernin et de deux élus de Villeurbanne « à titre personnel ». Entre 50 000 et 100 000 euros doivent être récoltés par cette souscription afin de concrétiser le projet, précise Les Echos.
Ironie du sort, Alain Prost pourrait également contribuer au succès de l’opération. Le repreneur de Lejaby se serait en effet engagé à sous-traiter aux Atelières la confection de ses articles de luxe, explique le communiqué.
Pour persuader les plus méfiants, l’association met enfin en avant « la dimension innovante » voire « expérimentale » de l’entreprise à venir, qui devrait fonctionner « avec un management participatif ».
Chargement des commentaires…