Ce mangeur de politique est loin d’être convaincu par la mesure sur laquelle le ministère de l’Économie met le paquet, en termes de communication, au printemps 2009. Elle doit permettre aux restaurateurs d’embaucher, d’améliorer leurs conditions de travail et d’investir, pour survivre voire monter en qualité.
Mais pour Xavier Denamur, la baisse de la TVA dans la restauration est une erreur. Un cadeau fait par Nicolas Sarkozy aux grandes enseignes qui, plus à l’aise, peuvent assoir leur monopole et écraser davantage encore ceux qui tentent de faire de la bouffe. De la vraie, dans des arrière-salles de restaurant avec des légumes et de la viande du jour.
Xavier Denamur va donc entrer en croisade. République de la Malbouffe est un film documentaire, entre road movie et petite enquête à la Louis la Brocante, sur son périple anti-baisse de la TVA. Dans le film, il ouvre les portes des réunions secrètes des syndicats de l’hôtellerie et de la restauration, où des guerres de succession blessent autant qu’un steak avarié. Il lève le voile sur le travail obséquieux des lobbyistes. Il nous montre l’édile cravaté en train de pousser sa gueulante sur un Denamur pas vraiment pisse-froid. Il raconte le bal matinal des camionnettes de produits surgelés, parties en livraison des restos chez qui on commandera le plat du jour bien assemblé quelques heures plus tard.
Quels bénéfices a apporté cette baisse de la TVA ? A-t-elle permis d’embaucher du personnel dans les restaurants, comme le promettait la ministre de l’Economie de l’époque, Christine Lagarde ? Xavier Denamur tente d’apporter des réponses, en mettant le pied dans les portes, et nous fait renifler les effluves salées du fond de veau en poudre mais aussi l’odeur verte des herbes fraîches. Le passage de l’un à l’autre est instructif, rythmé.
Pour en parler, l’aventurier restaurateur sera ce mardi soir au Comoedia et répondra à vos questions à l’issue de la projection du film La République de la Malbouffe, dans le cadre d’un débat animé par nous, l’équipe de Rue89Lyon.
Pour vos places, laissez-vous guider sur la page dédiée à cette soirée spéciale « République de la Malbouffe »
Chargement des commentaires…