Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Trois jours plus tard… série d’excuses après le chant anti-Stéphanois

Dimanche après-midi, de l’hôtel de ville de Lyon, les joueurs de l’OL brandissaient la coupe de France pour les supporters. Ils ont aussi chantaient « emmenez moi aux pays des bâtards ». Le chant hostile à l’AS Saint-Etienne.   Trois jours après, l’heure est aux excuses. Après le capitaine Cris, celui qui tenait le micro, l’attaquant Alexandre …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Dimanche après-midi, de l’hôtel de ville de Lyon, les joueurs de l’OL brandissaient la coupe de France pour les supporters. Ils ont aussi chantaient « emmenez moi aux pays des bâtards ». Le chant hostile à l’AS Saint-Etienne.

 

Trois jours après, l’heure est aux excuses.
Après le capitaine Cris, celui qui tenait le micro, l’attaquant Alexandre Lacazette, a fait son « mea culpa »(sic) sur son compte Facebook :

 

« Je suis désolé de l’image que j’ai pu donner lors de la célébration du titre de la Coupe de France, à l’Hôtel de Ville, en entonnant avec un des groupes de supporters une chanson sur le club de l’AS Saint Etienne.
Je présente donc mes excuses au club de l’AS Saint Etienne, à ses dirigeants, aux joueurs, à tous ses salariés et à ses supporters.
Je peux comprendre que ça ait heurté et dérangé mais nous n’avions pas pour but de manquer de respect à notre club voisin, d’autant plus que je connais et apprécie plusieurs joueurs du club.
Je reste néanmoins un joueur de l’Olympique Lyonnais, proche de tous les supporters de mon club. »

 

 

Avant lui, l’Olympique lyonnais s’était aussi excusé à travers un communiqué publié sur son site. Même si son président, Jean-Michel Aulas a expliqué aux journalistes, ces deux derniers jours, que « bâtards n’est pas une insulte ».

 

Il s’est dit également « offusqué par la réaction démagogique du président de l’AS Saint-Etienne », Bernard Caïzzo, qui a décidé de porter plainte.

 

L’ASSE va saisir le Procureur de la République alors que la Fédération française de football a annoncé mardi que le Conseil national de l’éthique se saisirait «des propos injurieux tenus en public par des joueurs de l’Olympique lyonnais, à l’encontre des supporters stéphanois».

 

 

Ce mercredi soir, le maire de Lyon, Gérard Collomb, y est également allé de son communiqué en « s’associant aux excuses » présentés par l’OL. Et pour preuve de la sincérité de ses excuses, il évoque le Pôle métropolitain en cours de création :

 

« je le fais avec d’autant plus de conviction que nous sommes en train, aujourd’hui de créer un pôle métropolitain avec Saint Etienne et que la coopération entre Lyon et Saint Etienne va s’intensifier dans les prochaines années. »

 

Des personnalités politiques de la Loire s’étaient exprimées sur le sujet avant le maire de Lyon. Tout est politique.

 

 


#Jean-Michel Aulas

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile