Samedi soir, après la victoire de l’Olympique lyonnais en finale de la Coupe de France contre Quevilly, le président de l’OL a profité de la présence des deux candidats à la présidentielle pour lancer une de ses déclarations dont il a le secret.
Selon l’AFP (via leparisien.fr), Jean-Michel Aulas s’en est surtout pris à François Hollande et à son idée de créer une nouvelle tranche d’imposition à 75% pour les revenus supérieurs à un million d’euros :
«Si Monsieur Hollande, qui était là ce soir, a compris qu’il ne faut pas laisser filer des joueurs comme Lisandro (le buteur lyonnais de la finale, ndlr)…». Avant d’ajouter : «Quand on s’est trompé, je crois qu’il faut le dire haut et fort, les sportifs comme les artistes quand on veut les garder, il faut les rémunérer.»
Un peu avant lui, dans l’après-midi l’entraîneur du PSG, Carlo Ancelotti avait également abordé le même sujet. Il a clairement penché pour Nicolas Sarkozy :
«J’ai lu ce qu’a dit M. Hollande, j’ai aussi lu ce qu’a dit le président Sarkozy, a déclaré l’entraîneur parisien en référence aux interviews des deux candidats dans L’Equipe du jour. Je ne suis pas un politique mais je paye mes taxes (NDLR: mes impôts) et je peux dire que le président (NDLR: Sarkozy) connaît bien le système football.»
Selon l’économiste Bastien Drut, cité par le nouvelobs.com, auteur en 2011 de « Economie du football professionnel », cette mesure concernerait une centaine de joueurs de Ligue 1.
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…