Présidentielle J-7. Le compte à rebours final a commencé. Depuis le début de la semaine, les spots de campagne des dix candidats tournent en boucle à la télé. J’ai écouté avec attention les actes I et II de l’émission Des paroles et des actes, mais j’ai un problème. Je ne sais toujours pas pour qui je vais voter… Et vous? J’en suis convaincue, tout cela va se décider autour d’un bon repas animé, entre la poire et le fromage, comme on dit. Alors voilà dix desserts, associés aux dix candidats, qui vous aideront, je n’en doute pas, à faire votre choix.
. J’ai eu beau chercher un dessert bleu marine, je n’ai pas trouvé. Un gâteau qui met le PS et l’UMP dans le même panier, qui dit non à l’Europe, qui ferme clairement la porte aux immigrés ou qui remet en cause les règles du droit à l’avortement. Pas forcément digeste.
Pourtant, Marine a réussi, depuis son accession à la tête du FN, à décomplexer une frange de la population française qui ne disait pas forcément qu’elle adhérait aux idées de papa Jean-Marie. Et elle a une nouvelle fois bien vendu l’histoire du vote contestataire, ou coup de gueule, c’est comme on veut.
FIEF. Dans son fief, à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, certains doivent attendre avec impatience les résultats du premier tour. Pour voir si les sondages, qui lui attribuent entre 15 et 17% des voix, ont vu juste cette fois-ci pour le vote FN. En attendant, ils spéculent sur la vague Marine en mangeant des spéculoos, ce petit gâteau sec au goût de cannelle, spécialité du nord (et de la Belgique aussi il faut le dire). Mélangé avec du chocolat façon tartelette, c’est à vous de juger si c’est plus digeste, ou pas.
La liste des courses pour 12 tartelettes:
– 150 g de pâte sablée (pour en faire une, voir chez Philippe Poutou)
– 2 cuillères à soupe de pâte de spéculoos
– 75 g de chocolat noir
– 1 cuillère à soupe de spéculoos émietté
La méthode:
1/ J’allume le four à 180°C
2/ Je garnis 12 petits moules à tarte de pâte brisée. Je les fais cuire à blanc 12 à 15 minutes. Puis je les démoule et les laisse refroidir.
3/ Je casse le chocolat en morceaux. Je le fais fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) et j’ajoute la pâte de spéculoos. Je mélange.
4/ Je répartis la préparation dans les fonds de tarte. Je laisse tiédir.
5/ Je parsème de poudre de spéculoos et je laisse refroidir complètement.
– CaroTen
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…