Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Mobilisation à Décines pour les parents arméniens menacés d’expulsion

Un couple arménien résidant à Décines est menacé d’être expulsé le 9 mars par la préfecture. Leurs enfants sont nés en France et sont scolarisés dans une des école de la ville. Ces Arméniens ont en effet reçu une Obligation à quitter le territoire français (OQTF) le 8 février. Ils devaient partir de France. Une décision …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Un couple arménien résidant à Décines est menacé d’être expulsé le 9 mars par la préfecture. Leurs enfants sont nés en France et sont scolarisés dans une des école de la ville. Ces Arméniens ont en effet reçu une Obligation à quitter le territoire français (OQTF) le 8 février. Ils devaient partir de France.

Une décision aberrante pour Jean-Luc Martinez, premier adjoint (PS) de la mairie :

« Mr Babayan a une promesse d’embauche comme mécanicien auto et sa femme n’a plus de famille en Arménie. Elle va être obligée de repartir avec les deux enfants, et eux pourront revenir cinq après. En attendant, ils peuvent être à la rue pendant cinq ans, sans que ce soit le problème de l’Etat français ».

L’élu a adressé une lettre ouverte à la préfecture pour obtenir un titre de séjour pour les deux parents, mais ne souhaite pas être trop présent dans la mobilisation initié par des parents d’élèves et des enseignants (autour de la FCPE et de RESF, notamment) « sinon nous allons être accusés d‘instrumentalisation en cette période de campagne électorale ».

 

Des pétitions circulent à l’école et dans la communauté arménienne de Décines. Un rassemblement pour la première manifestation est prévu pour ce mardi à 16h30, devant l’école de la Berthaudières.

 


#Décines

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile