Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

2080 : back to 1988

“L’important pour moi c’est l’honnêteté intellectuelle, je suis intègre et geek… donc intègreek”, proposait 2080 il y a un peu plus d’un an quand on l’interrogeait sur sa musique lors de la sortie de Nerd to Geek, son premier maxi.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Le clip de la semaine /

 

 

En pénurie de cheveux, la barbe florissante, Walid Dalhoumi, de son vrai nom, est un personnage fort jovial qui prend plaisir à jouer en live sa musique synthétique, dans les clubs de la ville. Compositeur atypique, ses rythmiques ont un petit goût de déjà vu, celui de nos jeux d’antan, de nos consoles 8 ou 16 bits, douce époque où les Mario Bross et autres Street Fighters régnaient en maître dans nos salons. Une influence qu’il revendique et à laquelle il associe Jean-Michel Jarre, son premier amour musical, puis Orbital, Prodigy, les Chemicals Brothers, la soul de la Motown ou la stax des années 60 et 70. Une somme d’artistes qui a façonné sa musique, la rendant originale, à l’orée de la techno et du hip hop. Nostalgique ?

 

“Je suis une sorte de date fictive qui mélange mes influences 80’s, mon goût pour le chiptune* ou tout autre forme d’enregistrement audio, et mon envie de faire de la musique futuriste”.

 

En novembre dernier, il sort My Megadrive, un nouveau clip toujours dans la même veine, scénarisé et entièrement réalisé par le musicien en Pixel Art, du genre à vous donner envie d’onduler sur le lino ou de ressortir votre console vintage du grenier.

 

www.myspace.com/the2080

 

 

*Musique dont les sons sont synthétisés en temps réel par une machine et non fondée sur des samples.


#Musique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile